Se balader en voiture : l'assurance est obligatoire

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L'assurance auto vous couvre durant vos vacances au moins pour votre véhicule, que vous soyez seul ou que vous emmeniez d'autres personnes avec vous. En cas d'accident, la responsabilité civile prend charge les dommages causés. En revanche, si vous accrochez une caravane à votre automobile, vous devrez souscrire à une garantie supplémentaire. Sans cette option, vous ne pourrez pas prendre la route, sauf à risquer une contravention lors d'un contrôle routier.

Sur longue distance, le réflexe consiste souvent à alterner la conduite du véhicule entre plusieurs personnes. Pour être certain de pouvoir le faire, lisez attentivement votre contrat d'assurance et repérez la clause qui indique qui est couvert en cas d'accident. Apportez une attention toute particulière aux conditions d'exécutions. Ainsi, il peut être demandé que le nom des conducteurs soit transmis à la compagnie d'assurance avant le début du voyage.

Si vous circulez à l'étranger, vous devez vous assurer que vous couvert. Pour cela, vous devez avoir votre carte verte d'assurance. Ce document officiel international confirme l'ensemble des garanties prises en charge par votre assurance. Malheureusement, il n'est pas accepté partout. N'hésitez pas à consulter la liste des pays où la carte verte est valable.

Attention lorsque vous louez

Vous pouvez aussi décider de louer une voiture. Là encore, votre assurance auto peut intégrer une garantie. Mais ce n'est pas automatique. Cette vérification s'impose car les loueurs indiquent sans ambiguïté que les dégâts matériels et le vol du véhicule restent à la charge du client dans la limite d'une responsabilité financière maximale, indiquée au moment de la location. Cela étant, les contrats de location intègre une police "Responsabilité Civile vis-à-vis des tiers un contrat d'assistance.

Le service d’assistance

L’assurance voyage offre souvent un service d’assistance téléphonique qui vous permet d’obtenir de l’aide dans les situations d’urgence. Ce service sert d’intermédiaire entre l’assureur et la personne assurée. Il peut comporter des services médicaux, la coordination du rapatriement au pays d’une personne décédée, des avances de fonds à l’hôpital, etc. Informez-vous de l’étendue d’un tel service.

Soulignons que vous devez d’abord contacter le service d’assistance pour obtenir une autorisation avant d’encourir des frais. Si vous ne le faites pas, l’indemnité pourrait être réduite.

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