L’assurance soins de santé d’urgence
Appelée parfois médico hospitalière, l’assurance soins de santé d’urgence prend en charge les frais excédant ceux couverts par la Régie de l’assurance maladie, et certains services que cette dernière ne couvre pas. Ces frais doivent résulter d’un accident ou d’une maladie soudaine. Les services hospitaliers et médicaux seront ainsi remboursés.
Les protections diffèrent d’un assureur à l’autre. Prenez le temps d’étudier les protections et comparez-les pour vous assurer d’obtenir les meilleures couvertures. Cette assurance est la plus importante composante de l’assurance voyage, puisque le coût des soins de santé à l’étranger est souvent beaucoup plus élevé.
L’assurance annulation et interruption de voyage
L’assurance annulation et interruption de voyage prévoit le remboursement des sommes payées d’avance (billet d’avion, réservation d’hôtel, etc.) si vous devez annuler ou écourter votre voyage. Les motifs d’annulation ou d’interruption du voyage donnant droit à la protection sont limités à ceux mentionnés au contrat.
Les principaux risques couverts sont le décès, un accident, un problème de santé survenant durant le voyage et qui n’existait pas avant le voyage. Les personnes visées par l’assurance sont, en plus de l’assuré, le conjoint, la famille proche, etc.
Lisez attentivement les clauses de votre contrat pour identifier les personnes qui sont protégées.
Par ailleurs, le contrat comporte l’obligation d’aviser votre assureur, votre agent de voyages ou le transporteur concerné aussitôt que vous savez que vous devrez annuler votre voyage. En effet, les frais d’annulation d’un voyage augmentent au fur et à mesure que la date de départ approche. Si vous tardez à aviser l’assureur, ce dernier pourrait payer seulement une partie des frais d’annulation.
Les contrats peuvent être différents. Comparez-les pour connaître l’étendue
Précise des risques couverts.
L’assurance décès/mutilations accidentels
L’assurance décès/mutilations accidentels est une protection qui prévoit des indemnités en cas de décès ou de mutilation survenant lors d’un accident au cours d’un voyage. En cas de mutilation (perte d’un membre, de la vue, etc.), l’indemnité correspond à un pourcentage du montant assuré selon le type de préjudice subi.
Par exemple, pour la perte des deux bras, l’assureur paiera 100 % du montant assuré, d’un bras, 50% du montant, d’un œil, 50%, etc.