À SURVEILLER

Malgré qu’ils soient similaires, les contrats d’assurance voyage peuvent comporter des clauses différentes selon les assureurs. Il est donc difficile de maintenir une liste à jour des exclusions et des limitations.

Vérifiez toujours le document explicatif ou le contrat pour en connaître les clauses, c’est votre responsabilité. N’oubliez pas qu’un contrat est un accord entre deux parties, et qu’une fois signée, les deux parties doivent le respecter.

Certaines situations ne sont traditionnellement pas couvertes : guerre, invasion, suicide, actes criminels, automutilation, troubles mentaux, complications de grossesse ou accouchement durant les deux mois précédant la date prévue de la naissance, participation à un sport professionnel ou à des activités dangereuses.

La clause de maladies préexistantes

Les maladies préexistantes sont des maladies connues avant le départ ou des maladies chroniques mal contrôlées. À cet égard, la majorité des contrats ne prévoient pas de protection lorsqu’une personne souffre d’une maladie depuis un certain nombre de mois (généralement de trois à six mois) précédant la date d’entrée en vigueur du contrat. La clause faite ici référence à une maladie, à une blessure ou à une condition médicale s’y rattachant, qui a nécessité une consultation auprès d’un médecin ou pour laquelle une personne a récemment suivi un traitement.

Par exemple, une personne pourrait souffrir d’hypertension non contrôlée et partir pour la Maroc après avoir souscrit une assurance voyage. Dans ce cas, l’assureur pourrait déclarer la protection nulle, s’il y avait une réclamation.

Par contre, si vous souffrez d’une maladie ou blessure qui est stable ou contrôlée par des médicaments, contactez votre assureur pour savoir si ce risque est assurable, c’est-à-dire si la protection s’appliquerait en cas de réclamation.

Au moment de souscrire une assurance voyage, il est primordial que vous déclariez tous les problèmes liés à votre santé. Ce conseil s’adresse, par exemple, à des personnes qui utilisent des médicaments contre l’hypertension, qui souffrent d’une

Maladie cardiaque, de problèmes d’ordre mental ou encore aux femmes qui voyagent durant les derniers mois de leur grossesse.

Pour éviter les risques de divergence d’interprétation au moment d’une réclamation, déclarez toute maladie ou blessure sur un document en demandant de l’inscrire à la proposition d’assurance. Conservez-en une copie.

La durée du voyage

La plupart du temps, l’assurance voyage ne s’applique pas aux séjours de plus de 183 jours à l’étranger. Pour inclure des garanties de soins de santé dans votre assurance voyage, les assureurs exigent que vous soyez admissible aux protections de la Régie de l’assurance maladie. Or, la Régie cesse de vous protéger après 183 jours à l’étranger. Si votre voyage doit durer plus de 183 jours, vous devez donc prendre les dispositions nécessaires auprès de la Régie et de votre assureur.

Les renseignements à fournir à votre assureur

N’oubliez pas de fournir tous les renseignements dont un assureur a besoin pour remplir la proposition d’assurance. S’il exige de remplir un questionnaire d’assurabilité, répondez au meilleur de votre connaissance. L’assuranciel d’une personne représente les conditions requises par un assureur pour qu’un assuré bénéficie d’une couverture d’assurance .Pour déterminer si vous êtes assurable, l’assureur exigera une série de renseignements tels votre âge, votre état de santé, votre emploi, etc. Prenez cet exercice très au sérieux. Conservez une copie de tous les documents exigés au moment de la signature de la proposition (questionnaire d’assurabilité, rapport médical, etc.), ou de la présentation d’une réclamation (factures, pièces justificatives, rapports médicaux, rapports de police, etc.). Ils serviront de base à la préparation de votre dossier en cas de divergence.

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